Champ magnétique terrestre


0

Champ magnétique terrestre

Champ magnétique terrestre :Une aiguille aimantée, suspendue par son centre de gravité à un fil sans torsion et placée loin de tout autre aimant, de tout circuit parcouru par un courant et de toute masse importante de fer, s’oriente dans une direction qui n’est pas horizontale mais qui, dans l’hémisphère nord, pointe vers la Terre. Cette action subie par une aiguille aimantée décèle donc l’existence d’un champ magnétique à la surface de la Terre. Le champ magnétique terrestre d’un lieu est caractérisé par un vecteur champ magnétique B ayant pour direction et sens ceux de l’axe SN de l’aiguille aimantée. On appelle méridien magnétique d’un lieu le plan vertical contenant le vecteur champ magnétique terrestre B en ce lieu. Il ne se confond généralement pas avec le méridien géographique du lieu, plan défini par la verticale du lieu et la ligne des pôles terrestres ; ceci revient à dire que l’horizontale GM du méridien magnétique n’a pas tout à fait la direction de l’horizontale GK qui indique le Nord géographique.

telechargement-ch-mag

Lors d’une éruption solaire ou d’une éjection de masse coronale (CME), des protons et des électrons sont émis par les couches externes du Soleil et atteignent la Terre environ 2 jours plus tard.
Ces éjections riches en particules et en plasma (gaz ionisé électriquement neutre) peuvent contenir plus de 10 milliards de tonnes de matière.

Télécharger votre document ( 1 ) 

Télécharger votre document ( 2 )

Une vidéo qui explique tout

Savoir plus


Like it? Share with your friends!

0
WEB EDUCATION

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *