La nébuleuse : c’est vraiment spectaculaire

La nébuleuse

la nébuleuse : Les étoiles parcours dans l’univers , l’intérieur d’une nébuleuse ; Une nébuleuse (du latin nebula, nuage) désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé et/ou de poussières interstellaires.

Les nébuleuses planétaires sont très peu lumineuses et invisibles à l’œil nu. Ce qui explique qu’il a fallu attendre l’avènement des instruments d’observation pour les découvrir. Charles Messier, dans sa course aux comètes, a établit un catalogue des objets fixes dans le ciel et qui ne sont pas des comètes. Ce catalogue Messier d’une centaine d’objets est mondialement réputé. La première nébuleuse planétaire découverte est le fruit de son travail. Il signala en 1764 une nébuleuse en forme de haltère dans la constellation du petit renard. Il lui donna le numéro 27 : nébuleuse de la Haltère ou Dumbbell en anglais.

Afficher l'image d'origine

Une nébuleuse planétaire est un stade final de la vie d’une étoile dont la masse initiale varie de 0,8 à 8 fois celle du soleil. Les moins massives s’éteignent lentement, les plus massives finissent en supernova. Ce qui suit sera donc le destin de notre soleil dans quelques 5 milliards d’années. Ces étoiles moyennes représentent 95 % des étoiles de notre Galaxie. C’est donc le sort habituel et ordinaire des étoiles. Nous connaissons actuellement environ 1 500 à 2 0001 (selon les sources) nébuleuses planétaires dans notre Galaxie, ce qui est très peu au regard du nombre total d’étoiles qui est estimé à 200 milliards. Cette faible proportion indique que cette phase de la vie d’une étoile dure très peu de temps : 10 à 30 000 ans selon les modèles, à comparer avec les 10 milliards d’années de la durée moyenne de vie des étoiles de ce type (soit environ 0,0002% de leur vie ! Ramené à la vie d’un homme de 75 ans, cela correspond à une à deux heure…).

Voir cette video

Clic ici Pour en savoir plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline