Essai et résumé du cours La liberté bac


0

Essai et résumé du cours La liberté bac

Essai et résumé du cours La liberté bac

Qu’est-ce que la liberté? Rares sont ceux qui n’en ont pas une opinion, mais la connaissons-nous vraiment? Est-il seulement possible d’en faire le tour? Chose certaine, il est impossible d’en concevoir la fin, car c’est justement l’une de ses principales caractéristiques, elle n’en a pas. Déjà Hegel, je crois, la présentait ainsi, bien qu’il la concevait différemment: La liberté est la raison.
La raison
La raison est la faculté de penser. Cette faculté est un pouvoir naturel, inné. Ce pouvoir est la liberté. Il s’agit bien davantage que la liberté d’exprimer sa pensée: c’est la liberté ou le pouvoir de penser. Reconnaître ce pouvoir, c’est en prendre conscience. Grâce à la liberté de penser on peut concevoir les autres libertés.

Toutefois, il y a une certaine réciprocité, car la pratique des libertés développe également la conscience.
Lorsqu’on parle des libertés on renvoie à des actions: action de s’associer, de se mouvoir, de communiquer, etc. Celles-ci sont libres non seulement dans la mesure où elles ne sont pas interdites, mais surtout où on en est conscient. Choisir détermine la conscience qui détermine la liberté d’action. Autrement dit, une action qui n’est pas la conséquence d’un choix n’est pas une action libre. Il en va ainsi de toutes les libertés

Télécharger votre Résumé du cours 1 Liberté

Télécharger votre résumé du cours 2 la liberté

La liberté Essais avec correction

Télécharger votre Essai 1 Liberté

Télécharger votre Essai 2 Liberté

Télécharger votre Essai 3 Liberté

Télécharger votre Essai 4 Liberté

Télécharger votre Essai 5 liberté


Like it? Share with your friends!

0
WEB EDUCATION

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *